Stage

26/09 & 27/09
Emplacement
Bibliothèque universitaire Richter - Montpellier
Espace Richter - 60 Rue Des Etats Généraux
34000 Montpellier

Stage - Anticiper et gérer les conflits en situation d'accueil du public

Le principal objectif de la formation réside dans la volonté de détecter, comprendre, traiter et prévenir les conflits.
Il s'agira ainsi d'apporter au personnel une méthode et des outils pour gérer plus sereinement les situations de dialogue difficiles avec les publics.
Compétences visées :
- Identifier les diverses sources de conflits et l'origine de la dégradation
- Comprendre les stratégies de gestion des différents types de conflits
- Identifier les étapes du traitement d’un conflit
- Adopter une posture adaptée
- Appliquer des techniques de communication pour gérer un conflit
- Reconnaitre ses émotions pour rester efficace
- Analyser l’après-conflit
+ de Détails
Description

Jour 1 - Matinée

• Identifier les diverses sources de conflits et l'origine de la dégradation
- Les diverses sources de conflits
- L'origine de la dégradation
- Différends et affrontements
- Les spécificités des conflits à l’accueil
Animation, outils et méthodes pédagogiques : classe inversée, exposé/débat, extrait de film

• Comprendre les différentes stratégies de traitement des conflits
Animation, outils et méthodes pédagogiques : exposé, étude de cas

Jour 1 - Après-midi

• Identifier les étapes du traitement d’un conflit
- Le traitement d’un conflit en 7 étapes
- DESC : condensé de la démarche en 7 points
Animation, outils et méthodes pédagogiques : exposé, jeux de rôle

• Adopter un positionnement adapté
- Les positions de vie
- Les conséquences des positions de vie négatives
Animation, outils et méthodes pédagogiques : test, exposé, exercice, jeu de rôle

Jour 2 - Matinée

• Utiliser des transactions positives
- Les transactions positives à adopter
- Les transactions négatives à éviter
Animation, outils et méthodes pédagogiques : test, exposé, exercice, jeux de rôle

• Appliquer des techniques de communication pour gérer un conflit
- L’écoute active
- La reformulation
- Le questionnement
- La synchronisation
- L’organisation d’une séquence de communication pour désamorcer
Animation, outils et méthodes pédagogiques : exposé/débat, exercices, jeux de rôle

Jour 2 - Après-midi

• Reconnaitre ses émotions pour rester efficace
- Les principales émotions
- L’utilité des émotions
- Les pièges émotionnels
Animation, outils et méthodes pédagogiques : classe inversée, exposé, exercice

• Analyser l’après-conflit
- Les mesures à adopter pour éviter de se retrouver dans une même situation
- Les indicateurs permettant de vérifier l’absence de stress post traumatique
- Réaliser un retour d’expérience en équipe
Animation, outils et méthodes pédagogiques : exposé et jeux de rôle

Contacts

  • José Manuel MARTINEZ